Site compatible :  


Yvert et Tellier

 Scoop(s)


La Fête du timbre 2018 aura lieu les 10 et 11 mars dans plus de cent villes en France.
Un nouveau thème sera lancé à cette occasion pour une durée de 4 années : l’automobile et, plus particulièrement pour 2018, "l’automobile et le sport".

Véhicule de collection

 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France

    Classe Philatélie fiscale  ( FIS )


Philatélie fiscale


►  Définition :

Le timbre fiscal est une figurine fixe ou mobile, utilisée pour le recouvrement des droits dus par les administrés pour l’établissement, l’enregistrement, la copie ou l’authentification d’un acte. Il est généralement émis pour un usage déterminé.
Les timbres fiscaux, en général, se classent en fonction de la nature des droits dont ils constatent le paiement.

►  Documents présentés :

La philatélie fiscale ouvre aux collectionneurs les mêmes champs d’action que la philatélie postale : les timbres fiscaux se collectionnent, en effet, détachés ou sur documents, oblitérés ou neufs, par pays ou par thème (taxe sur les permis de chasse, les vélocipèdes, les chiens, les tabacs, taxe piscicole...).
On peut s’intéresser :
- aux timbres neufs ou oblitérés,
- aux timbres sur documents,
- aux épreuves, essais, variétés, filigranes, perçages et dentelures privées, perforés, timbres surchargés, coins datés, oblitérations...


►  La compétition :

Le jury tient compte du traitement et de l’importance de la participation, de la connaissance et de la recherche du sujet, de la rareté des pièces exposées et de la présentation de l’ensemble.
Le compromis associant à la collection de timbres un ou deux documents par émission, pour illustrer certains aspects de l’emploi de chaque catégorie de figurine est indispensable dans les participations fiscales destinées à être présentées aux expositions philatéliques officielles compétitives.


►  Conclusion :

La philatélie fiscale autrefois méconnue et un peu déroutante par son classement, attire aujourd’hui de nombreux collectionneurs.
Elle est reconnue à tous les niveaux d’exposition et dispose de 2 associations spécialisées : La Société française de philatélie fiscale (S.F.P.F.) et le Cercle d’étude de la philatélie fiscale (C.E.P.F.).




Collectionner est un plaisir, toutes les classes ont la même valeur sentimentale,
il faut en saisir l’esprit.





 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier