Site compatible :  


Yvert et Tellier

 Scoop(s)


La Fête du timbre 2018 aura lieu les 10 et 11 mars dans plus de cent villes en France.
Un nouveau thème sera lancé à cette occasion pour une durée de 4 années : l’automobile et, plus particulièrement pour 2018, "l’automobile et le sport".

Véhicule de collection

 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France

 LE GROUPEMENT XX



Le XXème Groupement philatélique regroupe sept départements soit deux anciennes régions administratives, l’Auvergne (Allier, Cantal, Haute Loire et Puy de Dôme) et le Limousin (Corrèze, Creuse et Haute Vienne), tous situés sur le bloc de granit du Massif Central sur lequel sommeillent des chaînes volcaniques d’époques plus ou moins lointaines.
Notre région montagneuse est coupée de profondes et larges vallées par où circulent librement la culture, les idées, les hommes et bien évidemment les échanges philatéliques qui sont ainsi facilités.


Le long de l’Allier, en remontant son cours, nous rencontrons la capitale du Bourbonnais aux maisons de briques roses, Moulins-Yzeure avec ses deux associations : l’Association Philatélique de Moulins et le Cercle Philatélique Bourbonnais, ensuite Varennes sur Allier, centre du bœuf à la robe blanche, avec l'Association Philatélique Varennoise, voisine de la reine des villes d'eaux Vichy et son ancienne rivale Cusset où prospèrent en bonne camaraderie la Société Philatélique de Vichy et Environs et l'Amicale Philatélique de Cusset et de la Montagne Bourbonnaise. Avant de rejoindre le département voisin, nous ne manquerons pas de faire un petit crochet par le pays des vérités pour saluer l’Association de Philatélie, de Cartophilie et autres Collections du Pays de Lapalisse.

Poursuivant la route par un détour vers le Forez, nous arrivons à Thiers sur Durolle, dont les eaux font tourner les meules des couteliers depuis les temps anciens, où nous saluons l'Association Philatélique de la Région de Thiers. Par la vallée de la Dore qui engage à la flânerie, nous parvenons à Ambert, pays du beau papier couché main et siège de l’Association Philatélique du Livradois, mais aussi d’une des très rares écoles de philatélie de France.

Il nous faut alors, soit revenir sur nos pas pour rejoindre la plaine, soit franchir les Monts du Livradois qui nous séparent du Val d’Allier où la capitale de l’Auvergne, du caoutchouc, du rugby et des fruits confits abrite les universités et voit prospérer la doyenne du G.P.M.C.: l’Association Philatélique et Cartophile d'Auvergne mais également l'Association Philatélique de la Région Clermontoise ainsi que Philapostel Auvergne.
Plus au sud, le pays de la plus grosse presse d’Europe, Issoire: "Bon vin à boire, belles filles à voir" dit-on est le fief de la Société Philatélique de la Région d’lssoire.

Nous continuons notre périple en nous dirigeant vers la patrie du saumon où Brioude est l’habitat du Groupement Philatélique de Brioude et ses Environs. De là, pas de problème pour rejoindre Le Puy et rencontrer l'Association Philatélique Vellave qui est venue grossir le nombre des philatélistes de notre groupement.

Pour nous rendre en Corrèze, il nous faut à plusieurs reprises monter sur les sommets et descendre dans les vallées encaissées de la Dordogne puis de la Corrèze. Nous choisirons la route qui passe par Argentat et ainsi rendre visite au Club Philatélique Argentacois. Nous atteignons ensuite Brive la Gaillarde, porte du midi et siège de l'Amicale Philatélique et Cartophile du Pays de Brive. Déjà le chaud soleil du midi fait chanter le verbe et pousser les primeurs.
Pas très loin de là, le Club philatélique et Cartophile Bugeatois nous accueille. Avant de rejoindre le nord de la région, nous faisons une halte à Ussel pour trouver le Club Philatélique, Cartophile et Numismatique Ussellois dernière association à nous avoir rejoints.

C’est la limite méridionale de notre groupement. Il nous faut maintenant gravir le plateau Limousin où fument, au grand air, les cheminées des porcelainiers connus dans le monde entier. Limoges, groupée autour du tombeau de Saint Martial, avec ses écoles, ses facultés, ses émaux est la ville, de l'Association Philatélique Limousine et de Philapostel Limousin.
Sortis de la capitale de l'ex-région Limousin, nous montons en direction du nord. Puis au travers le plat pays aux pacages de moutons, fournisseurs de laines rutilantes aux tapisseries creusoises, nous arrivons à Marsac, où il nous faut saluer la dynamique Union Philatélique Marsacoise qui a rapporté un renouveau certain en Creuse.

La route descend en vallonnements successifs vers la vallée du Cher et Montluçon l’industrielle avec le Groupement Philatélique Montluçonnais.
Après avoir traversé le bocage bourbonnais, nous arrivons à Saint Pourçain pour dire bonjour à l’Amicale du Collectionneur Saint Pourçinnois qui sera le terme de notre voyage sur les rives de la Sioule pour trinquer au blanc ou au rouge suivant l’heure et l’humeur avec les membres de cette sympathique association.



Ainsi, nous avons fait un beau voyage, nous arrêtant à tous les pas, pour rencontrer dans la chaude amitié philatélique les 1 000 membres (environ) des 22 associations, toutes très actives.
Les diversités des cultures, des mentalités, des caractères, sur lesquels pèsent toujours des traditions multiples suivant que l’on se trouve en terroir d’O1 ou en pays d’Oc, bannissent de notre groupe l’uniformité que la Philatélie du Massif central se réalise et affirme sa personnalité singulière de congrès en congrès régional depuis plus d’un demi-siècle.
Efforçons nous de conserver cette activité culturelle, tachons de la faire se développer et s’épanouir encore.







 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier