Hommage à Yves Tardy
Hommage à Yves Tardy
Yves Tardy nous a quittés
C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre le décès de notre Président Yves_Tardy, survenu brutalement le matin du vendredi 12 mars 2010 en sa ville de Bergerac à la suite d'une hémorragie cérébrale.

Ses obsèques ont eu lieu le mardi 16 mars 2010 à Bergerac en présence de très nombreux amis venus de partout en France et à l'étranger.

Yves Tardy venait d'avoir 77 ans le 27 février dernier.
Outre son total engagement dans la philatélie associative il s'investissait beaucoup comme président d'AG2R Bergerac et dans le monde de l'enseignement agricole.

Yves Tardy était titulaire de l'Ordre National du Mérite et des Palmes Académiques.

Ses amis philatélistes et tous les membres de la FFAP adressent leurs plus sincères condoléances à Annie, son épouse, à ses enfants, sa famille et ses amis.

Yves Tardy avait été élu président de la FFAP à la suite du Congrès du 18 juin 2006.
Il occupait auparavant les fonctions de secrétaire général de la FFAP.
Yves Tardy était aussi président du GPA (Groupement Philatélique d'Aquitaine) , président de l'Association philatélique de Bergerac - Périgord.
Il était juré national en Philatélie traditionnelle et Histoire postale et juré régional Jeunesse.
Il était vice-président de l'Association pour le Développement de la Philatélie (ADPhile) et membre de Fédération Internationale de Philatélie (FIP).

En 2006 la FFAP était dans une situation financière extrêmement mauvaise, dès la première année il avait su prendre les mesures nécessaires pour éponger un déficit de plus de 70.000 euros en diminuant les dépenses grâce à des mesures courageuses et parfois impopulaires car il ne cherchait pas avant tout à plaire, et en augmentant les recettes en créant notamment un bloc-feuillet de la FFAP dont il était le concepteur et le graphiste, les meilleurs graveurs de timbres l'accompagnaient dans cette démarche depuis maintenant 4 ans.
Son programme peut se résumer par la nouvelle signature de la FFAP «La passion du timbre», passion qu'il n'a eu cesse de faire partager et surtout de rendre plus accessible au plus grand nombre, c'est dans ce but qu'il met tout en oeuvre son nouveau programme intitulé «Collectionner autrement» dont les suites logiques furent l'encouragement de la classe ouverte et la création de deux nouvelle classes : la classe libre et la classe cartes postales.
Dans ce but il faut avoir l'adhésion des associations fédérées et savoir écouter et comprendre leurs attentes, c'est ainsi qu'Yves Tardy imagine le principe des rencontres inter-régionales avec les associations en 2008 qui ont donné lieu à un très important document de synthèse dont les préconisations ont commencé a être mises en oeuvre dès la fin de l'année 2008.
Afin de rendre les expositions philatéliques plus attractives et compréhensibles pour le grand public il avait eu l'idée de créer la Compagnie des guides de la Philatélie Outre ses très nombreuses rencontres avec les associations en toutes occasions sur tout le territoire français Yves Tardy était aussi un efficace ambassadeur international de la Philatélie Française.
Ses nombreux voyages à l'étranger n'étaient pas des voyages de tourisme, loin de la, il cumulait les fonctions de commissaire pour la France et d'accompagnateur des collections pour lesquelles il veillait au bon déroulement de leur mise en place et de leur retour.

Ces déplacements partout en France, à Paris et dans les régions (en républicain convaincu il n'utilisait pas le terme parisien de "province" !) ou à l'étranger l'épuisaient très certainement mais jamais il ne le laissait paraître.

Yves Tardy avait le souci de préserver l'avenir de la FFAP, dans ce but sa dernière action, toujours en cours, a été la réfection complète des locaux du siège de la fédération au 47 rue de Maubeuge à Paris. Cette démarche était guidée essentiellement par la nécessité de maintenir la valeur du patrimoine légué par ses prédécesseurs, ce qui constitue ainsi une assurance en cas de futurs difficiles pour la fédération.
Mais il savait aussi que le fonctionnement et la pérennité d'une fédération impose l'acceptation de règles claires, justes et générales, il avait su clarifier et faire respecter ces règles, parfois malgré l'opposition de certains adeptes de l'esprit de clocher, mais avec l'assentiment et la compréhension de la grande majorité des associations.

Il avait aussi compris que l'évolution de la communication et de la gestion passait par les nouvelle technologies de la communication et de l'information, c'est ainsi qu'il maniait lui-même à la perfection les outils de présentation via la vidéo et l'informatique, mais aussi toutes les technologies liées à internet.
Cette extraordinaire dynamisme, cette ardeur au travail, sa volonté d'avancer malgré les obstacles les plus divers et cette compréhension des enjeux du XXIème siècle sont des qualités que l'on rencontre rarement chez un homme de 77 ans !
Il a toujours oeuvré pour cette passion au mépris de sa santé et des contraintes liées à son âge.

Merci Yves pour tout ce que tu as fait.
BL

Son dernier édito dans «La Philatélie Française» n° 633
DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR NOS EXPOSITIONS

Le Bureau fédéral a entériné la révision du règlement général des expositions ainsi que l’ensemble des annexes.

Les groupes de travail ont orienté cette réflexion, le secrétaire général était chargé de la mise en oeuvre de cet important dossier.

Il m’est agréable de remercier vivement celles et ceux qui de près ou de loin ont pris part à ces travaux.

Les présidents des groupements régionaux ont reçu au Conseil d’administration du 10 janvier, un exemplaire dans une présentation provisoire. Les associations en recevront un exemplaire définitif dans le courant du premier semestre.

Dans le même temps, le passeport d’exposant a été repensé. Il concerne toutes les classes que nous venons de mettre en place, philatéliques et autres. Il sera adressé, sur demande des régions, dès que sa conception sera terminée. La nouvelle numérotation nous permettra de mieux gérer nos fichiers et remplacera celle existante. D’autre part, un passeport de juré commun à toutes les régions philatéliques prendra effet cette année.

La Compagnie des Guides de la Philatélie ®, après l’expérience de Tarbes, approfondit son fonctionnement et sera présente pour la deuxième fois lors de l’exposition nationale « Jeunesse Collections Passion » en fi n d’année. Nous allons avec cette autre initiative donner un sens plus important à notre passion vis-à-vis du public.

La philatélie et toutes les collections qui s’y rattachent, quoiqu’en pensent certains esprits chagrins, sont bien vivantes, mais il est vrai que c’est à nous, collectionneurs, qu’il appartient de modifier nos comportements pour la rendre plus attractive.

Les grandes expositions que nous aurons en juin au cours de Planète Timbres, au Parc floral de Paris, et en novembre à Villeneuve-sur-Lot, sont là pour relever ce défi.

Continuons tous à faire vivre notre passion.

Yves Tardy
Président de la FFAP
ffap.philatelie@laposte.net


Vu dans la presse
16/03/2010
Hommages
24 - Dordogne - BERGERAC
NÉCROLOGIE. Yves Tardy est mort à 77 ans. Il s'est illustré dans de nombreux secteurs
La mort d'un « hyperactif »

Il y a 55 visiteurs de ffap.net en cet instant
 Rechercher 
une association   ou une personne
sur au moins un des mots sur tous les mots
votre association
votre département
votre groupement
 
 

La Fête du Timbre 2018, qui aura lieu comme cette année au mois de mars, inaugurera un nouveau thème de timbre émis à cette occasion : pendant une durée qui reste non précisée le thème sera celui des voitures de collection.





 
Phil@poste organise, sur Internet, jusquau 28 avril 2017, l’élection du Timbre 2016.





 
Les dates sont celles des mise en vente générale,
pour connaître les dates des 1ers jours voir la page du timbre ou le communiqué de presse
Les émissions de timbres français de 2017
 Date de vente  cliquez sur
les timbres
émissions Communiqué
de presse
Mars 2017
13 mars

Fête du timbre 2017 - "L´Étoile" d´Edgar Degas (1884-1917)
13 mars

Fête du timbre 2017 - La valse
13 mars

Germaine Ribière (1917-1999)
13 mars

Salon Philatélique de Printemps - Montmartre
13 mars

Capitales Européennes - La Valette
14 mars

Loi sur l´Organisation du crédit au commerce et à l´industrie (1917 - 2017)
20 mars

Cinquante-cinq ans du cessez-le-feu en Algérie (1962-2017)
27 mars

Maurice Faure (1922-2014)
Avril 2017
1 avril

Masques - Série photographique de Michelangelo Durazzo
3 avril

Métiers d’Art - Ferronnerie d´Art
10 avril

Le chemin des dames (1917-2017)
18 avril

Le chemin des dames (1917-2017)
24 avril

Jean-Baptiste Charcot (1867-1936)
28 avril

L´univers connecté - Concours Lépine
29 avril

Fleurs et métiers d´Art
30 avril

Cholet 2017 - 90ème congrès de la FFAP
Mai 2017
2 mai

2017 : Marianne et la jeunesse
2 mai

Cholet 2017 : 90° congrès de la FFAP
6 mai

Carnet Croix-Rouge : Partout où vous avez besoin de nous
15 mai

EUROPA : Les châteaux de Chambord, Azay le Rideau, Chenonceau
15 mai

Paris, ville candidate aux Jeux Olympiques 2024
22 mai

Abbatiale de Saint Benoit sur Loire
22 mai

Coupe de France de Football (1917-2017)
22 mai

Les insectes
26 mai

50° anniversaire de la Société Nationale des Sauvetages en Mer
29 mai

Lions International (1917-2017)
Juin 2017
3 juin

Carnet «La fête foraine»
6 juin

Invention du ciment artificiel (1817 - 2017)
6 juin

Jeanne Bardey (1872-1954) : Femme
26 juin

Hippodrome de Rambouillet
26 juin

Centenaire de l´entrée en guerre des Etats-Unis
26 juin

Joachim Murat (1767 -1815) "Roi de Naples"
27 juin

Emission commune France - Philippines
Juillet 2017
3 juillet

Anne de France, dame de Beaujeu et Traité de Picquigny
3 juillet

Anne de France, dame de Beaujeu et Traité de Picquigny
11 juillet

Arbres de Méditerranée
► Les émissions de 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017
 

 
 


 

Pour remonter en haut de page faites un double clic n'importe où sur la page
       
[Accueil]  [Chercher]  [Contacts]  [Plan du site]  [Privé]  [Trombinoscope]  [Venir nous rencontrer]  [Mentions légales

Depuis le 20/09/2006 ce site a été visité 1 523 959 fois par des visiteurs dits "uniques"
Cetta page fait partie des 14 543 535 pages déjà vues.

Cette page a été visitée 11 084 fois
- Précédente visite le 27/06/2017 à 04h 32mn
En juin 2017 il y a eu 211 410 pages vues pour 16 012 visites du site
Le programme d'affichage de cette page a été mis jour le 06/01/2013, mais les données qu'elle contient peuvent être plus récentes