Lexique philatélique



Comme dans tout autre domaine de l'activité humaine (professionnel, artistique ou tout simplement hobby), les philatélistes utilisent un vocabulaire très précis, mais aussi parfois très imagé, pour définir les différents objets et concepts qu'ils sont appelés à manipuler dans la pratique quotidienne de leur passion.
Certains termes ont des significations particulières dans ce domaine et il est parfois utile de bien les comprendre sous peine de malentendus et de contresens. Il est aussi utile de bien les maîtriser pour comprendre ce qui différencie certaines émissions d'autres ou lorsqu'il est question de juger avec pertinence la valeur de certaines pièces.
Ce lexique est là pour vous aider dans vos recherches philatéliques.


Vous pouvez proposer de nouvelles définitions ou améliorer les définitions actuelles en les envoyant par mail via le bouton ci-dessous.


Ajouter ou améliorer une définition ...



    Lexique H




Les définitions sont classées par ordre alphabétique.



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Sélectionnez la 1ère lettre de la définition recherchée.

  HÉLIOGRAVURE
Timbres imprimés sur des planches obtenues par des moyens chimiques, après insolation naturelle ou artificielle.
Ce procédé a fait son apparition philatélique en Bavière avec la série de 1914 à l’effigie du prince Louis III.

Source : Yvert et Tellier





  HERSE
Equipement qui assure la perforation des timbres en une seule opération. Il est muni d’un quadrillage de pointes en lignes permettant de perforer les feuilles de timbres et ainsi de créer la dentelure.

Les feuilles sont perforées de façon régulière et nette en un passage.

Source : Site http://www.histoirepostale.com
  HISTOIRE POSTALE
Collection des marques postales, routes et tarifs postaux, le plus souvent sur les enveloppes ou les entiers.

Les collections d’histoire postale ont largement pris le pas sur les collections de timbres-poste traditionnelles.

L’Histoire postale est une classe de compétition à part entière regroupant plusieurs sous-classes (préphilatélie, marcophilie, etc.).

  HOLOGRAMME
Modèle photographique coloré qui donne une ou plusieurs images en trois dimensions lorsqu’on utilise un éclairage spécial. Peut être employé comme procédé de sécurité.

  HÔTEL
Ce terme désigne soit des timbres d’hôtel soit des oblitérations d’hôtel : Les timbres d’hôtel sont des émissions privées réalisées par des hôtels qui ont eu cours au XIXème siècle dans les montagnes suisses et hongroises. Ces hôtels faisaient payer leurs clients afin de transférer le courrier vers les bureaux de poste les plus proches, bureaux souvent difficiles d’accès.

Ces vignettes - plus que des timbres - comportaient le nom de l’hôtel. Elles furent interdites par les administrations postales vers 1885. Certaines administrations postales installèrent alors des bureaux de poste dans de grands hôtels très fréquentés afin que leurs clients puissent y déposer leurs courriers. Des oblitérations postales spécifiques avec le nom des hôtels furent ainsi créées.

Source : Site http://www.histoirepostale.com


 Nos partenaires


  Logo Yvert et Tellier
La Poste            




Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".