Site compatible :  


Yvert et Tellier


 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France

 QUE COLLECTIONNER ?


collectionner les timbres
Commencer une collection de timbres ou de cartes postales est à la portée de tous. Que l'on soit un adulte ou un enfant, la philatélie reste un loisir et chacun peut collectionner ce qu'il veut en fonction de ses goûts et de ses envies.

Contrairement à une idée reçue il n'est pas nécessaire de consacrer un gros budget pour démarrer une collection (mais il est évident que - comme c'est le cas dans d'autres domaines - si on veut constituer une collection prestigieuse il faudra y mettre le prix).

Par contre, si on veut que sa collection progresse, sachez qu'il faudra y consacrer du temps.



On peut collectionner par passion pour les timbres-poste ou les cartes postales, par nostalgie - car ces vignettes nous rappellent une histoire ou des souvenirs passés - ou par affinité avec un thème particulier. Dans tous les cas il s'agira de se faire plaisir en collectionnant les timbres et objets s'y rapportant d'une manière qui soit la plus originale possible.



 BIEN CHOISIR CE QUE L'ON COLLECTIONNE


Gros lot de timbres
Il est fini le temps où un collectionneur de timbres collectionnait "le monde entier" et amassait tous les timbres-poste qui passaient à sa portée. Aujourd'hui le nombre de timbres émis par tous les pays du monde est trop important (plusieurs centaines de milliers) et il s'en rajoute des milliers chaque année.




On ne peut donc pas tout collectionner et il vaut mieux, dès le début se concentrer sur un ou quelques pays, un ou quelques sujets particuliers voire sur une manière de collectionner particulière. Mais rien n'interdit de mener plusieurs collections différentes de front.

Donc il va falloir choisir (mais le panachage est toujours possible). On peut donc :

  • Collectionner les timbres "par pays" : les timbres de France, ceux de Monaco, ceux de la Grande Bretagne, ceux du Népal, etc.


    Une page d'album

    Ce type de collection est celui qui vient à l'esprit en premier ... et celui qui a eu le plus de succès pendant des décennies. C'est aussi le plus aisé à démarrer car il existe des catalogues et des albums qui sont spécialement conçus et proposés pour réaliser ce type de collection.

    Une collection par pays est cependant plus facile à réaliser pour la France et les pays proches que pour les pays lointains ou les pays disparus (il est parfois difficile de se procurer les émissions de ces pays). Si on veut approfondir sa collection les documents peuvent aussi - pour des pays exotiques - se révéler être difficile à trouver et ils sont souvent proposés dans une langue étrangère.









  • Collectionner les timbres "par thème" : les chats, les roses, les trains, etc.


    Philatélie thématique

    Ce type de collection a le vent en poupe et intéresse particulièrement les plus jeunes ... mais de plus en plus d'adultes s'adonnent à ce type de collection aujourd'hui.

    Il s'agit donc de collectionner les timbres en fonction des figurines qui y sont représentées. Ce type de collection à l'avantage de lier fortement philatélie et sujet d'intérêt personnel et ouvre des perspectives de personnalisation pratiquement infinies.
    Par contre ce type de collection, de par sa nature même, est moins "encadré" que les collections par pays : le collectionneur devra confectionner lui-même ses albums et ses feuilles de présentation.

    Bien sûr, ce type de collection s'élargit rapidement à la recherche de documents postaux (enveloppes, oblitérations, etc.) relatifs au thème traité. Dans certains cas on peut même en arriver à collectionner tout ce qui est relatif au thème de prédilection... pourvu qu'il soit aisément présentable.




  • Collectionner les timbres "par catégorie" : les timbres taxe, les timbres de poste aérienne, etc.


    Poste aérienne

    Assez rapidement on se rend compte qu'il existe des "catégories" particulières de timbres-poste, réservées à certains usages postaux. Certains se spécialisent donc dans la collection d'une de ces catégories particulières, la collection pouvant alors regrouper les timbres d'une catégorie émis par plusieurs pays (voire tous les pays).

    Au final il existe de très nombreuses possibilités de collections par catégorie : carnets, spécimens, préoblitérés, poste aérienne, timbres taxe, journaux, colis postaux, vignette lisa, etc... de quoi satisfaire la curiosité de plus d'un.

















  • Collectionner "les plis et autres objets postaux" : les enveloppes, cartes postales, imprimés, etc. ayant été expédiés de par le monde.


    Histoire postale

    Il est rare que l'on se lance d'emblée dans ce type de collection mais cela devient rapidement une évolution incontournable dès lors qu'un philatéliste cherche à approfondir ses connaissances sur les conditions de création et d'emploi d'une série de timbres particulière ou lorsqu'il souhaite faire une étude sur les usages postaux d'une période bien définie.
    Ce type de collection ouvre là aussi la porte vers une infinité d'horizons très variés.

    Les philatélistes qui s'intéressent plus particulièrement aux différentes marques postales présentes sur une enveloppe ou une carte postale sont plus communément appelés marcophiles.














  • Collectionner ... "autrement".


    Classe ouverte
    Une présentation ouverte qui mélange harmonieusement documents philatéliques et divers autres documents sur un thème donné.

    La philatélie aujourd'hui ne se réduit pas - ne se réduit plus - uniquement à la collection des timbres-poste ou des documents postaux. Il est possible de collectionner des objets qui ont un lien plus ou moins direct avec la philatélie et qui ont des traits communs avec cette dernière.

    On peut donc aisément se lancer dans la collection de cartes postales, de timbres fiscaux, de vignettes diverses (erinnophilie) ... et en plus il est intéressant de mélanger ces différents objets et les présenter, dans le cadre d'une collection thématique - appelée alors "collection ouverte" - pour enrichir celle-ci.







 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier      








Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".