Site compatible :  


Yvert et Tellier

 Scoop(s)


La Fête du timbre 2018 aura lieu les 10 et 11 mars dans plus de cent villes en France.
Un nouveau thème sera lancé à cette occasion pour une durée de 4 années : l’automobile et, plus particulièrement pour 2018, "l’automobile et le sport".

Véhicule de collection

 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Saintes Maries de la Mer - 1315-2015"


Emission Saintes Maries de la Mer - 1315-2015

Date de mise en vente : 29/03/2015

Format de vente : Timbre émis en feuille

Faciale : 0,68 €

Numéros Yvert et Tellier : 4937


Entre 42 et 44, Marie Jacobé et Marie Salomé, parentes de la Vierge Marie, sont chassées de Palestine dans une barque sans rames, ni voile. Elles abordent en Camargue, en ce lieu qui deviendra la ville Notre Dame de la Mer puis Les Saintes Maries de la Mer.
La tradition garde le souvenir du lieu de leur sépulture sur lequel est bâtie une église primitive, puis l’église forteresse (IXème-XIIème siècle) : refuge spirituel et matériel pour la population. 1448, les fouilles à l’intérieur de l’église, par le Roi René d’Anjou, permettent la découverte des reliques reconnues comme étant celles des saintes femmes. A l’origine de 3 pélerinages annuels.
La confrérie des Saintes Maries de la Mer fondée en 1315 reçoit pour mission d’apporter son soutien aux personnes en difficulté et son aide aux autorités religieuses dans l’organisation des pèlerinages. Lors des processions à la mer, la barque des saintes femmes est portée sur les épaules par les membres de la confrérie, escortée par les gardians et entourée par la population. C’est cette procession qui est ici représentée sur le timbre poste.







 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier