Site compatible :  


Yvert et Tellier

 Scoop(s)


La Fête du timbre 2018 aura lieu les 10 et 11 mars dans plus de cent villes en France.
Un nouveau thème sera lancé à cette occasion pour une durée de 4 années : l’automobile et, plus particulièrement pour 2018, "l’automobile et le sport".

Véhicule de collection

Logo

 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Suzanne Noël (1878 - 1954)"


Emission Suzanne Noël (1878 - 1954)

Date de mise en vente : 05/03/2018

Format de vente : Timbre émis en feuille

Faciale : 0,95 €


Suzanne Noël (1878 - 1954) est une pionnière de la chirurgie réparatrice lors de la Première Guerre Mondiale ... et aussi dans la défense de la cause des femmes.

Rien ne prédestinait Suzanne Gros, née en 1878 dans une famille bourgeoise du nord de la France, à embrasser une carrière de médecin. C’est poussée par son premier mari, le docteur Henri Pertat, que la jeune femme entreprend en 1905 des études de médecine. Le conflit mondial l’empêche de soutenir sa thèse mais va lui permettre de mettre en pratique les connaissances en matière de chirurgie maxillo-faciale acquises avant-guerre auprès du Pr Morestin, spécialiste de chirurgie réparatrice à l’hôpital du Val de Grâce.
La Première Guerre Mondiale voit en effet apparaître un nouveau type de blessés, les mutilés de la face, car la tête des combattants était particulièrement exposée dans la guerre de tranchées. Ces fameuses "gueules cassées", Suzanne Noël s’efforce de les réparer, appliquant et perfectionnant sur le terrain les techniques de chirurgie plastique qui lui permettent de remodeler crânes et mâchoires, et de rendre visage humain à ces hommes parfois atrocement défigurés.







 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier