Article paru dans «La Philatélie Française»
 Cet article est paru dans La Philatélie Française N° 650 - Fan de timbres ! Belfort 2012

Auteur de l'article : Pascal Bandry

Fan de timbres ! Belfort 2012

Eric et Xavier, Mathilde, Xavier et Sylvain sont acteurs de notre loisir avec leurs collections exposées à Timbres-Passion - Belfort 2012. Ils ont défendu les couleurs de la Basse-Normandie, de la Bretagne, du Centre-Ouest et de Midi-Pyrénées.
Ils nous livrent leurs impressions et leurs projets.
Clara Gandrez (Ile-de-France), Grand Prix du Championnat National Jeunesse avec sa superbe collection sur «les félins sauvages» nous livrera, à son tour, ses impressions dans le prochain numéro de notre revue.

Solène Pleinfossé

Pour les lecteurs de La Philatélie Française, pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Solène Pleinfossé, j’ai 9 ans et je suis en classe de CM1. Je collectionne les timbres depuis un an et demi mais j’en vois partout chez moi depuis que je suis toute petite, surtout dans le bureau de mon papa qui s’occupe du club philatélique de Ouistreham. La première exposition philatélique que j’ai visitée, d’après mes parents, c’était en poussette à Ouistreham pour le Challenge Pasteur en 2004 ! Une des dernières expositions qui m’a bien plu, c’était à Paris pour le salon du Timbre au mois de juin. J’avais vraiment envie d’y retourner. J’ai appris à graver un timbre et plein d’autres choses passionnantes.

Tu as participé au concours Reflets de sport ? Pourquoi ?

Papa m’a proposé de faire un dossier sur le sport. J’aime beaucoup le sport, je fais de la GRS en club et je cours. Alors j’ai dit oui. En plus, on a vu les Jeux Olympiques cet été : cela m’a encore plus aidé. J’ai aussi pu apprendre à taper plus vite à l’ordinateur et on a fait des recherches documentaires.

 

 

 

 

Tu as obtenu la 3è place en catégorie Thématique, que t’a apporté ta participation à Timbres - Passion 2012 ?

Déjà, j’ai été bien surprise d’être à la 3è place, sur le podium. J’ai découvert Belfort, la ville du Lion, et pour moi c’était un événement d’aller à l’autre bout de la France avec Papa, Christine, Vincent, Achille et Luc, c’est-à-dire toute l’équipe de Basse-Normandie. J’y ai vraiment découvert la maximaphilie et je me suis bien amusée sur le podium des Jeux du Timbre.

 

 

As-tu d’autres collections ? Ou d’autresprojets?

Oui, j’ai d’autres collections. Je continue à ramasser les timbres sur les chevaux et j’ai trouvé une idée de collection sur un thème que personne ne fait…mais c’est une surprise ! Pour dans deux ans…

 

Éric et Xavier Farchetto

Pour les lecteurs de La Philatélie Française, pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes jumeaux et sommes nés le 11 septembre 1994. Arrivés au Club Philatélique Nazairien en 2003, nous découvrons les timbres et apprenons les bases de la philatélie avec nos moniteur «jeunesse» du club. Nos premières participations en championnat datent de : 2008 pour Xavier avec « les félins », 2009 pour Eric avec « l’automobile ». Après avoir franchi l’étape régionale du championnat, nous participons, en 2011, au championnat national à Metz où nous avons obtenu : du Bronze Argenté pour Xavier et de l’Argent pour Eric.
Après ce championnat national, nous avons tenté de nouveau notre chance à Belfort pour de meilleurs résultats et nous ne sommes pas déçus : Argent pour tous les deux. Nous avons également participé aux Jeux du timbre 2012, proposés par le Conseiller jeunesse Daniel Masia du groupement Bretagne et soutenus par les responsables du Club Philatélique Nazairien. Super ! Nous avons gagné la finale ! Actuellement, nous avons repris le chemin des études. Eric à l’IUT de Saint- Nazaire en «mesures physiques» et Xavier à Angers en prépa maths. Les jeux du timbre 2012 nous ont apporté plaisir, amusement et rigolade, malgré la notion de « concurrents » les équipes se sont parlées librement. Nous avons découvert une nouvelle façon de s’amuser. Un timbre est une petite image dentelée et on peut tout de même jouer avec !

 

Mathilde Chabot

Pour les lecteurs de La Philatélie Française, pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Mathilde Chabot, j’ai 22 ans, j’habite à la Chaize le Vicomte en Vendée. Dans la vie je suis développeur / intégrateur web. J’ai commencé à collectionner les timbres vers l’âge de 10 ans. Je suis membre de l’Amicale Philatélique Yonnaise (La Roche-sur-Yon) depuis 2004 et j’y anime avec l’aide d’autres membres la section jeunes.

Tu as participé au Trophée Léonard de Vinci avec ta collection sur le chocolat. Pourquoi ce thème ?

Après avoir commencé à collectionner et exposer le thème des tortues je me suis dit qu’il fallait que je trouve un autre thème. J’ai pensé à un thème qui me touchait moi mais aussi tout le monde. Le but étant de faire partager ma passion du timbre au plus grand nombre. Le chocolat étant un met apprécié de tous (ou presque) je me suis lancée et c’est fou ce qu’il existe comme documents sur ce sujet en matière de philatélie. Les membres de mon club se prêtent au jeu et m’aident beaucoup dans mes recherches.

Tu as obtenu une médaille d’or en classe ouverte .Que t’a apporté ta participation à la Nationale Jeunesse de Belfort ?

Oui ! La Nationale Jeunesse de Belfort était importante pour moi car c’était la dernière année où je pouvais exposer en tant que «jeune», terminer sur une médaille d’or c’est plutôt sympa !
J’ai eu beaucoup de retours positifs de cette exposition. Les gens ont, semblet- il, apprécié mon travail. Exposer nous apporte une critique sur notre travail, aussi bien négative que positive et nous encourage à continuer.

 

Sylvain et Xavier Espy

Pour les lecteurs de La Philatélie Française, pourriez-vous vous présenter ?

Sylvain : Je vais bientôt avoir 17 ans, je suis en 1ère S, je suis très sportif, je collectionne les timbres depuis que je suis petit grâce à ma mère.
Xavier : J’ai 14 ans, je suis en 4è, je pratique également de nombreux sports et je collectionne aussi les timbres depuis plusieurs années.
Nous sommes membres de l’Association Philatélique du Comté de Foix et de l’Amicale Philatélique et Cartophile de l’Aussonnelle près de Toulouse.

Vous avez participé au Challenge Pasteur avec vos collections sur les dinosaures et l’espace. Pourquoi ces thèmes?

Sylvain : J’ai choisi les dinosaures car depuis toujours ce thème me passionne et j’ai trouvé qu’une collection thématique pouvait m’aider à poursuivre cette passion.
Xavier : J’ai choisi ce thème car quand j’étais petit, je voulais être astronaute et l’espace me fait toujours rêver même maintenant, j’ai fait cette collection thématique pour en savoir plus sur les mystères de l’Espace.

Vous avez obtenu tous les deux une médaille de vermeil et obtenu grâce à vous la 2ème place au Challenge Pasteur pour la région Midi-Pyrénées. Que vous a apporté votre participation à la Nationale de Belfort?

Nous sommes très heureux des résultats que nous avons obtenus et nous sommes fiers d’avoir représenté la région Midi-Pyrénées. Nous avions beaucoup travaillé nos collections pour pouvoir participer à cette Nationale avec l’aide et les conseils de Nicole Fontaine et de Réginald Sorbara, ce qui nous a permis d’avoir maintenant le niveau international.

Avez-vous d’autres collections ? Ou d’autres projets ?

Nous avions également préparé en commun pour le concours « Reflets de sport » de Belfort une collection classe ouverte sur le rugby et une collection de maximaphilie sur les jeux olympiques d’hiver.
Sylvain : j’ai monté une collection thématique sur les jeux olympiques d’hiver qui n’est pas prête pour la compétition pour le moment, je préfère améliorer celle sur les dinosaures.
Xavier : J’ai préparé quelques pages de collection thématique sur les chiens pour la Fête du timbre mais je ne pense pas encore inscrire cette collection en compétition car cela demande beaucoup de documents et pour le moment je préfère rechercher des documents pour compléter ma collection sur l’Espace.

 

Interviews réalisées par Pascal Bandry

 

 Cet article est paru dans La Philatélie Française N° 650


Rechercher un article
  mots-clés    
  sur au moins un des mots   sur tous les mots
Les différentes rubriques d'articles
Sélectionnez une année
Sélectionnez un numéro
Les premiers articles complets disponibles en ligne
LPF n° 642 -
  • C'est la rentrée !
  • LPF n° 646 -
  • Reflets de sport
  • LPF n° 650 - Fan de timbres ! Belfort 2012
    LPF n° 654 -
  • Objectif jeunesse
  • LPF n° 664 -
  • Passion Maxi-jeunes

  • Il y a 78 visiteurs de ffap.net en cet instant
     Rechercher 
    une association   ou une personne
    sur au moins un des mots sur tous les mots
    votre association
    votre département
    votre groupement
     
     

    La Fête du Timbre 2018, qui aura lieu comme cette année au mois de mars, inaugurera un nouveau thème de timbre émis à cette occasion : pendant une durée qui reste non précisée le thème sera celui des voitures de collection.





     
    Phil@poste organise, sur Internet, jusquau 28 avril 2017, l’élection du Timbre 2016.





     
    Les dates sont celles des mise en vente générale,
    pour connaître les dates des 1ers jours voir la page du timbre ou le communiqué de presse
    Les émissions de timbres français de 2017
     Date de vente  cliquez sur
    les timbres
    émissions Communiqué
    de presse
    Mai 2017
    2 mai

    2017 : Marianne et la jeunesse
    2 mai

    Cholet 2017 : 90° congrès de la FFAP
    6 mai

    Carnet Croix-Rouge : Partout où vous avez besoin de nous
    15 mai

    EUROPA : Les châteaux de Chambord, Azay le Rideau, Chenonceau
    15 mai

    Paris, ville candidate aux Jeux Olympiques 2024
    22 mai

    Abbatiale de Saint Benoit sur Loire
    22 mai

    Coupe de France de Football (1917-2017)
    22 mai

    Les insectes
    26 mai

    50° anniversaire de la Société Nationale des Sauvetages en Mer
    29 mai

    Lions International (1917-2017)
    Juin 2017
    3 juin

    Carnet «La fête foraine»
    6 juin

    Invention du ciment artificiel (1817 - 2017)
    6 juin

    Jeanne Bardey (1872-1954) : Femme
    26 juin

    Hippodrome de Rambouillet
    26 juin

    Centenaire de l´entrée en guerre des Etats-Unis
    26 juin

    Joachim Murat (1767 -1815) "Roi de Naples"
    27 juin

    Emission commune France - Philippines
    Juillet 2017
    3 juillet

    Anne de France, dame de Beaujeu et Traité de Picquigny
    3 juillet

    Anne de France, dame de Beaujeu et Traité de Picquigny
    10 juillet

    Cherbourg en Cotentin
    11 juillet

    Arbres de Méditerranée
    24 juillet

    Championnats du monde de lutte Paris 2017
    Août 2017
    2 août

    Les sens - Carnet "Le goût"
    Septembre 2017
    2 septembre

    Carnet "Pont et viaducs"
    4 septembre

    Le Havre 500 ans 1517-2017
    11 septembre

    Georges Guynemer (1894-1917)
    18 septembre

    Les trésors de la philatélie
    18 septembre

    Auguste Rodin (1840-1917) - Le baiser v. 1882
    18 septembre

    Nadia Boulanger (1887-1979)
    25 septembre

    Jeanne Lanvin (1867-1946)
    25 septembre

    Série Jeunesse : Il était une fois ... la vie - Hello Maestro !
    Octobre 2017
    2 octobre

    1867 - 2017 : 150 ans de transmissions militaires
    9 octobre

    Père Victor Dillard (1897-1945)
    16 octobre

    Actrices, acteurs
    23 octobre

    Joseph Peyré (1892-1968)
    ► Les émissions de 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017
     

     
     


     

    Pour remonter en haut de page faites un double clic n'importe où sur la page
           
    [Accueil]  [Chercher]  [Contacts]  [Plan du site]  [Privé]  [Trombinoscope]  [Venir nous rencontrer]  [Mentions légales

    Depuis le 20/09/2006 ce site a été visité 1 578 516 fois par des visiteurs dits "uniques"
    Cette page a été visitée 84 517 fois
    - Précédente visite le 20/09/2017 à 11h 23mn
    En septembre 2017 il y a eu 192 208 pages vues pour 12 059 visites du site
    Le programme d'affichage de cette page a été mis jour le 15/11/2014, mais les données qu'elle contient peuvent être plus récentes