Article paru dans «La Philatélie Française»
 Cet article est paru dans La Philatélie Française N° 620 - Entretien avec l'expert Jean-François BRUN

Auteur de l'article : Jean-François Brun

Entretien avec l'expert Jean-François BRUN

Depuis plusieurs années, lors des expositions nationales, apparaît le nom de Jean- François Brun en tant qu'expert près le jury. Nous avons demandé à celui-ci en quoi consiste sa mission.

PF En fait, quel est le but de l'expertise dans le cadre des expositions ?
JF. B C'est un peu le contrôle anti-dopage : ne pas permettre à des collectionneurs de gagner alors qu'ils présentent des pièces fausses en le sachant. Mais aussi, et c'est là, à mon avis, que l'expert près les jurés a son vrai rôle, mettre en garde les collectionneurs, attirer leur attention sur certains pièges, les inciter à n'acquérir de timbres ou de lettres qu'auprès de gens sérieux, s'entourer de garanties lors des achats, et – le cas échéant – se faire rembourser un achat malheureux. C'est arrivé plusieurs fois.

PF En quoi consiste votre rôle au sein du Jury ?
JF. B L'expert ne fait pas partie du Jury, il n'intervient pas dans la notation des collections exposées. En fait, il doit pouvoir répondre aux interrogations des jurés sur certains points : authenticité, état (en ce qui concerne les réparations éventuelles), etc.

PF. Les Jurés examinent les collections, ils pourraient déceler les faux ou les truqués.
JF. B Il faut savoir que le jury produit un énorme travail. Si les jurés passaient une minute par feuille il leur faudrait une heure vingt pour examiner 80 pages d'album, c'est-à-dire 5 cadres de 16 pages, ce qui est impossible. Nécessairement, un juré ne s'attache qu'à ce qui est important, à l'essentiel pour l'évaluation de la collection dans son ensemble; il ne peut pas scruter les timbres ou les lettres exposés. Par ailleurs, les jurés ne sont pas des experts ; ils ont des connaissances notables en philatélie, mais ne sont pas toujours aptes à détecter une lettre remontée, un timbre réparé ou une fausse surcharge, une oblitération redessinée. Pour cela, il faut avoir pratiqué l'expertise philatélique.

PF. Concrètement, comment travaillez-vous ?
JF. B Chaque groupe du jury dispose de formulaires permettant de signaler tel timbre ou telle lettre nécessitant, à son avis, un examen attentif. Les formulaires remplis me sont remis. Je vais donc examiner les pièces notées (1), et je complète à mon tour le formulaire qui est transmis au secrétariat du jury.

PF. Pour une exposition nationale, cela représente combien de formulaires ?
JF. B Un formulaire correspond à un timbre ou à une lettre ; il arrive parfois que plusieurs formulaires soient remplis pour la même collection. Ensuite, en plus de celles signalées, je regarde un certain nombre de collections, spécialement celles susceptibles d'obtenir une récompense élevée, le jury me les indiquant. En moyenne, une quarantaine de formulaires sont utilisés.

PF C'est-à-dire qu' il y a une quarantaine de pièces fausses ou truquées par exposition ?
JF.B Non, car une partie des demandes d'examen correspond au souhait d'un juré d'être assuré de l'authenticité de telle ou telle pièce importante dans une collection. En plus, je m'attache particulièrement aux collections candidates à une médaille leur permettant de concourir au niveau international.

PF. Quelles sont les sanctions encourues par les collectionneurs qui présentent des pièces fausses ou truquées ?
JF. B C'est le Jury qui décide des sanctions. En général, il s'agit d'un avis ferme du genre: lettre ou timbre à ne plus exposer, lettre ou timbre à faire expertiser…

PF C'est tout ?
JF.B Parfois des points peuvent être enlevés ; c'est le cas si, visiblement, l'exposant avait les moyens de savoir que tel ou tel timbre est faux, par exemple des timbres qui n'existent pas ainsi que des oblitérations complétées, des montages grossiers etc. Il arrive également que des exposants donnent des descriptions erronées des pièces présentées ; ce cas est également prévu, des points peuvent être retirés dans le domaine « connaissance et recherche ». Mais, ainsi que je l'ai dit, c'est le jury qui décide, en tant qu'expert je n'ai aucun pouvoir en la matière.

PF Expliquez-moi comment vous pouvez examiner tant de collections en si peu de temps, alors que souvent le jury, qui a beaucoup moins de collections à juger que vous, se plaint souvent du manque de temps ?
JF. B Mon travail est différent. Je n'examine pas la totalité de chaque collection. Après la lecture rapide du plan, j'ai déjà une idée de ce que je dois regarder ; je vais alors à l'essentiel, m'arrêtant sur les pièces importantes (2). En fait, je n'examine que quelques timbres ou lettres par collection. Mon expérience, tant professionnelle que des expositions, me permet d'aller vite. Mais, bien évidemment, je ne prétends pas tout voir, comme il est impossible de tout examiner en détail, certaines collections peuvent, malgré tout, contenir des pièces fausses ou truquées.

PF En définitive, quelle est la conséquence de tout cela pour les exposants ?
JF.B Chaque exposant se voit remettre la fiche de notation par le jury. Si certaines pièces ont été déclarées fausses ou nécessitent une expertise avant d'être exposées de nouveau, cela est précisé.

PF Il semble que tout cela soit bien organisé. Avez-vous quelques souhaits ou suggestions ?
JF. B Oui, bien sûr. On pourrait demander, comme dans les expositions internationales, que les exposants indiquent par un petit « s », discret, près des timbres, ceux qui portent au verso la signature d'un expert – pas un vague hiéroglyphe –, les pièces disposant d'un certificat étant mentionnées par un « c », le certificat lui-même étant glissé, au verso de la feuille d'exposition dans la pochette de protection. C'est exigé au niveau international. On pourrait également conserver un double des formulaires de façon à pouvoir vérifier si un exposant a bien tenu compte des remarques qui lui ont été faites lors d'une précédente compétition.

PF Quelques mots pour terminer cet entretien ?
JF.B Le travail du ou des experts près le jury est précisément délimité. Tout cela est codifié, au niveau de la FFAP. Le règlement est clair ; le texte est publié sur le site de la FFAP . Au niveau international fonctionne depuis plusieurs années ce que la Fédération Internationale de Philatélie (FIP) dénomme « Expert team ». Il s'agit d'un groupe de trois experts qui assiste le jury dans ses travaux. Son rôle est défini par le règlement disponible sur le site de la FIP. La qualification des experts est également indiquée avec précision ; il ne s'agit pas de nommer des philatélistes, mêmes connaisseurs. L'expertise est une tâche particulière, c'est pour cela que la FIP demande que ceux qui officient dans les expositions soient reconnus comme tels et membres de l'Association Internationale des Experts en Philatélie (AIEP), ou qu'ils aient suivi une formation spécifique. Il existe, à la FIP, une commission dénommée "Fight against Forgeries" , dont James Van der Linden est actuellement le président qui gère tous ces problèmes.

PF Merci, Jean-François Brun, d'avoir bien voulu répondre à mes questions, ainsi les exposants sont éclairés sur votre rôle.

1 http://www.ffap.net/
2 http://www.f-i-p.ch/
3 Lutte contre les falsifications

 Cet article est paru dans La Philatélie Française N° 620


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