Site compatible :  


Yvert et Tellier

Le Timbre Classique

 A l’affiche



Fête du Timbre 2024

La dernière étape de la trilogie du Voyage sera consacrée au "voyage au fil de l’eau".

Logo


Open sport 2024

Inscrivez-vous pour le concours OPEN SPORT PHILATELIQUE 2024 organisé à l’occasion de l’année olympique à Paris !.

Logo
Cliquez sur la mascotte pour accéder au bulletin d’inscription ...


 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )



Pour une recherche différente :




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Louise de Bettignies (1880 - 1918)"


Emission Louise de Bettignies (1880 - 1918)

Date de mise en vente : 01/10/2018

Format de vente : Timbre émis en feuilles

Faciale : 0,80 €


A l’occasion du centenaire de La mort de Louise de Bettignies, La Poste émet un timbre à son effigie.
Louise de Bettignies naît en 1880 à Saint-Amand où ses parents, porcelainiers, doivent vendre leur affaire avant de s’installer à Lille. Louise étudie à Oxford et devient préceptrice dans des familles aristocratiques d’Europe.
Quand la guerre éclate, elle rentre à Lille. Dès le siège de la ville, elle s’illustre en ravitaillant, sous la mitraille, ses défenseurs, puis en soignant les blessés. Lorsque la ville est occupée, elle est coupée du pays. Louise participe à la création d’une "poste des familles". Elle se charge d’acheminer lettres et plis : elle rejoint les Pays Bas, l’Angleterre et rentre en zone libre avec le courrier. À Saint Omer, elle s’engage auprès des services secrets britanniques et regagne Lille. Elle prend le nom d’Alice Dubois, met sur pied un réseau d’informateurs et renseigne sur les mouvements, les positions des forces ennemies. Louise/Alice, au risque de sa vie, fait passer des courriers deux fois par semaine vers l’Angleterre, franchit les zones occupées de multiples fois.
Elle est arrêtée le 20 octobre 1915 près de Tournai. Incarcérée à Bruxelles, elle est condamnée à mort pour espionnage en mars 1916, peine commuée en détention perpétuelle. Enfermée à la forteresse de Siegburg, elle se révolte et est mise au cachot où elle tombe malade. Affaiblie, mal soignée, opérée sans hygiène, elle meurt en septembre 1918 à Cologne.







 Nos partenaires


  Logo Yvert et Tellier
La Poste            




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".