"Le château des Ducs de Bourbon à Montluçon"


Emission Le château des Ducs de Bourbon à Montluçon

Date de mise en vente : 21/09/2020

Format de vente : Timbre émis en feuilles

Faciale : 1,16 €


Monument emblématique de la ville, le château de Montluçon, surnommé le "Vieux Château", est la seule forteresse des ducs de Bourbon qui ne soit pas aujourd’hui entièrement réduite à l’état de ruine.

Cité dès le haut Moyen Âge, son existence n’est toutefois formellement attestée qu’au XIème siècle par l’encyclique des moines de Souvigny. En 1202, le roi Philippe Auguste fait don de la ville et du château à Guy de Dampierre, sire de Bourbon, en récompense de sa victoire sur les troupes d’Henri II Plantagenêt. La branche aînée de la maison de Bourbon en restera alors propriétaire pendant plus de 300 ans. Mais il faut attendre le XIVème>/sup> siècle et l’avènement du "Bon Duc" Louis II de Bourbon pour voir le château reconstruit sous son aspect actuel.







 Nos partenaires


La Poste          Logo Yvert et Tellier          




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".