Site compatible :  


Yvert et Tellier


 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )



Pour une recherche différente :




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Trésors de Notre Dame : Les grandes orgues"


Emission Trésors de Notre Dame : Les grandes orgues

Date de mise en vente : 18/04/2022

Format de vente : Bloc-feuillet

Faciale : 1,65 €


La Poste émet un bloc de timbre représentant les grands Orgues de Notre Dame dans le cadre de la série "Trésors de Notre Dame".

Installé entre ciel et terre, aux confins des mondes terrestre et spirituel, l’instrument semble être le prolongement musical de l’émanation de lumière offerte par la rose occidentale. Double illumination, sonore et visuelle…
Mondialement connu, il fait chanter les pierres depuis sa construction, en 1402, et a toujours suscité l’admiration de tous, pèlerins, visiteurs, organistes.
Il fut maintes fois restauré au cours des siècles et son histoire suit de près celle du bâtiment qui l’abrite. On disait alors qu’il était le meilleur instrument du royaume. Mais il s’en fallut de peu qu’il ne soit détruit à la Révolution.
Au XIXème siècle, la cathédrale se trouvait dans un état de délabrement extrême. Grâce à l’intervention passionnée de Victor Hugo, une restauration fut entreprise par Eugène Viollet-le-Duc. En conclusion de ses travaux, l’architecte fit appel au plus renommé des facteurs de l’époque, Aristide Cavaillé-Coll. Le génial organier laissa libre cours à son imagination débordante pour créer une palette sonore absolument inédite, basée sur des mélanges de jeux spécifiques, totalement inconnus à l’époque. L’instrument ainsi restauré est inauguré en 1868.







 Nos partenaires


La Poste          Logo Yvert et Tellier          




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".