Site compatible :  


Yvert et Tellier


 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )



Pour une recherche différente :




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Emile Erckmann & Alexandre Chatrian"


Emission Emile Erckmann & Alexandre Chatrian

Date de mise en vente : 23/05/2022

Format de vente : Timbre émis en mini-feuille de 12 timbres

Faciale : 2,86 €


La Poste émet un timbre consacré au duo d’écrivains Émile ERCKMANN et Alexandre CHATRIAN.

Émile Erckmann est né le 20 mai 1822 à Phalsbourg, entre l’Alsace et la Lorraine. Non loin, à Soldatenthal, dans les Vosges, Alexandre Chatrian voit le jour le 28 décembre 1826.
Leur rencontre et leur amitié datent de 1847. C’est le début d’une extraordinaire aventure littéraire. Le succès ne vient pas tout de suite : Chatrian entre à l’administration des Chemins de fer de l’Est et Erckmann poursuit sans conviction des études de droit à Paris. Erckmann écrit, Chatrian corrige et se démène pour faire publier les œuvres à Paris. Dix ans après leur rencontre, quelques contes paraissent en feuilleton dans des journaux parisiens. Erckmann n’aime pas séjourner à Paris et retourne à Phalsbourg dès que possible, Chatrian apprécie la vie parisienne, les deux amis se complètent admirablement. Finalement, en 1860, L’Illustre Docteur Mathéus est un très gros succès de librairie. La vraie carrière littéraire est lancée et se confirmera d’année en année. Leurs héros, humbles gens d’Alsace-Lorraine, se nomment Madame Thérèse (Madame Thérèse, ou Les Volontaires de 92), Joseph Bertha (Le Conscrit de 1813, Waterloo), Michel Bastien (Histoire d’un paysan).




Emission Emile Erckmann & Alexandre Chatrian






 Nos partenaires


La Poste          Logo Yvert et Tellier          




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".