Site compatible :  


Yvert et Tellier

Election du plus beau timbre
de l’année 2020

Du 4 janvier au 4 avril 2021

Logo

Cliquez sur le logo pour accéder au règlement


 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France

 INITIATION À LA PHILATÉLIE


collectionner les timbres
Qu'est-ce qui peut pousser des gens - des centaines de milliers de personnes de par le monde !!! - à collectionner ces petits bouts de papier, ces "vignettes", appelées "timbres-poste", à les ranger soigneusement dans des albums, à les étudier, à les exposer, etc. ?

Il est difficile de répondre à cette question tant elle reflète elle-même la richesse intrinsèque de la philatélie. Car la philatélie est avant tout une passion ... qui doit avant tout procurer du plaisir. Mais, comme toute passion, il y a de multiples raisons de collectionner ces timbres-poste, que certains considèrent à peine : Il y a ceux qui les collectionnent pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire des œuvres d'art en miniature créées souvent par des artistes reconnus par ailleurs et réalisées par des artisans du monde de l'imprimerie. D'autres seront plus sensibles aux sujets qu'ils représentent. D'autres enfin seront plutôt intéressés par l'histoire dont ils témoignent : les conditions dans lesquelles ils ont été émis et/ou celles dans lesquelles ils ont voyagé sur un support qui fait encore rêver : enveloppe, carte postale ou imprimé... Car le timbre-poste est encore, dans l'imaginaire de beaucoup, synonyme de voyage, d'évasion, de terres inconnues...


Dans tous les cas, la passion de collectionner les timbres - et les documents qui s'en rapprochent - doit rester un loisir. Toute autre manière d'envisager la philatélie - la pratiquer à titre mercantile par exemple - n'entre pas dans le cadre de cette inititation.

Le but de ces pages est donc de mieux faire comprendre ce qui se cache derrière le terme général de "philatélie" - terme qui se généralise aujourd'hui aux autres "passions" connexes que sont la "cartophilie", "l'érinnophilie", etc. - et d'aider tous ceux qui souhaiteraient s'adonner à ce hobby en leurs donnant quelques précieux conseils sur la manière dont il convient de se plonger dans ce loisir ... sous peine de déconvenues.



 QUE SIGNIFIE LE TERME "PHILATÉLIE"


Le collectionneur de timbres-poste 1864
En France, le mot "philatélie" est un néologisme qui est apparu pour la première fois en 1864 dans un article d'un des premiers périodique consacré à la nouvelle passion de collectionner les timbres-poste, le "Collectionneur de Timbre-poste" édité par Arthur Maury. Ce nouveau mot est construit à partir de deux mots grecs "philos" ( = ami ) et "atelia" ( = affranchissement ).

La philatélie regroupe donc les "amis" des "affranchissements" et plus particulièrement ceux qui collectionnent les "timbres-poste".

On aurait pu, comme dans d'autres pays, partir justement du mot "timbre" pour inventer un nouveau terme définissant l'étude de ces derniers. Cela aurait donné par exemple le terme "timbrologie" ( = étude des timbres ) ou "timbrophilie" ( = passion des timbres ).
Le développement de cette passion - encore balbutiante en 1864 - a donné raison au choix du terme "philatélie" puisque, aujourd'hui, cette passion ne se contente pas de s'intéresser aux timbres-poste car elle a largement débordé sur l'étude des affranchissements en tant que tels (la marcophilie) et de là à l'histoire postale qui est aujourd'hui une des branches les plus vivantes de la philatélie. Elle explore depuis d'autres domaines qui se rattachent de près ou de loin à la "Galaxie philatélie".




 GUIDE DU PHILATÉLISTE


Le vade mecum du philatéliste
Le vade mecum du parfait philatéliste débutant : des classeurs et albums pour stocker les timbres, un catalogue, une loupe ... il manque la pince, incontournable pour permettre une manipulation sans risquer de les abimer.
Une fois ces présentations faites, il est grand temps de parcourir ce vaste monde qu'est la philatélie aujourd'hui.

Cela va se faire sous la forme de plusieurs articles qui sont autant de "coups de projecteur" sur divers aspects du domaine.

Ces articles sont globalement indépendants les uns des autres, ce qui doit permettre à chacun de trouver plus facilement le conseil ou l'inspiration nécessaire pour progresser dans sa pratique de la philatélie. Bien sûr la lecture de l'ensemble de ces articles est aussi recommandée ... il y a toujours quelque chose à apprendre en philatélie.




N'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'Adphile (Association pour le Développement de la Philatélie) pour y réaliser une promenade d'initiation à la philatélie amusante et instructive :

Accès au site de l'Adphile ...


Complétez vos connaissances philatéliques en parcourant le "Lexique philatélique" de ce site :

Accès au lexique philatélique ...





 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier      








Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".