"Sainte Odile (v. 662 - 720)"


Emission Sainte Odile (v. 662 - 720)

Date de mise en vente : 06/07/2020

Format de vente : Timbre émis en mini-feuilles de 15 timbres

Faciale : 15 x 0,97 €


La Poste émet un timbre à l’effigie de Sainte Odile à l’occasion du 1300ème anniversaire de sa disparition.

Sa légende se confond avec les pentes boisées du mont vosgien qui porte son nom et domine la plaine d’Alsace et la vallée du Rhin.
Odile, officiellement sainte patronne de la région depuis 1946, était la fille du duc Adalric et de sa femme Bereswinde. Le récit le plus ancien relatant sa vie date du Xème siècle, mais elle serait née à l’époque mérovingienne, aux alentours de l’an 662. Espérant un héritier mâle, elle est envoyée grandir au loin dans une abbaye où saint Erhard, évêque irlandais missionnaire en Bavière, suivant une vision qui lui commande d’aller baptiser une jeune aveugle, lui fait recouvrer la vue et la nomme Odile, "fille de lumière". Revenue en Alsace, elle crée avec l’aide de son père repenti plusieurs établissements religieux pour accueillir les malades et les nécessiteux, et meurt abbesse, entourée de ses moniales en 720.




Emission Sainte Odile (v. 662 - 720)






 Nos partenaires


La Poste          Logo Yvert et Tellier          




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".