"La Roche sur Yon - Vendée"


Emission La Roche sur Yon - Vendée

Date de mise en vente : 07/09/2020

Format de vente : Timbre émis en feuilles

Faciale : 0,97 €


Installée sur une hauteur dominant le passage de l’Yon, La Roche sur Yon est au XIème siècle le centre d’une vaste seigneurie qui obtient au XVIème siècle le titre honorifique de principauté.
Jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, La Roche sur Yon appartient à des membres de la famille royale (Bourbon-Montpensier, Orléans, Bourbon…). Le destin de la ville bascule après la Révolution : le 25 mai 1804, Napoléon Ier décide de faire de la ville la nouvelle préfecture de Vendée. Misant sur une localité qui ne dépasse pas le millier d’habitants mais située au cœur de la Vendée, il souhaite apaiser et développer une région marquée par plusieurs années de guerre civile.
Les ingénieurs des Ponts et Chaussées sont alors chargés d’imaginer une ville pour 15 000 habitants. Ils conçoivent un plan en damier délimité par cinq côtés, le Pentagone. Au centre, une place de 140 m de large sur 200 m de long est bordée des principaux édifices publics et quatre routes sont orientées vers les points cardinaux, reliant les principales villes de Vendée et départements limitrophes.
Le cœur de ville est encore marqué par cette modernité néoclassique (mi-XVIII - mi-XIX siècle) et l’idéal antique







 Nos partenaires


La Poste          Logo Yvert et Tellier          




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".