Site compatible :  


Yvert et Tellier

 Scoop(s)


Rendez-vous les 9 et 10 mars 2019 pour la "Fête du Timbre", dont le thème sera cette année celui de l’élégance automobile.

Fête du Timbre 2019

Une Citroën Type A Torpedo


 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Pierre Schoendoerffer (1928 - 2012)"


Emission Pierre Schoendoerffer (1928 - 2012)

Date de mise en vente : 24/09/2018

Format de vente : Timbre émis en feuilles

Faciale : 1,30 €


La Poste émet un timbre à l’effigie de Pierre Schoendoerffer à l’occasion du 80ème anniversaire de sa naissance.
Écrivain, cinéaste et journaliste, il a consacré l’essentiel de son œuvre aux guerres d’Indochine, du Vietnam et d’Algérie, toujours en quête de nouveaux moyens narratifs.

Pierre Schoendoerffer est né le 5 mai 1928 à Chamalières, au cœur du Massif central. En 1947, il embarque comme matelot de pont léger sur un caboteur suédois. C’est là que l’apprenti marin découvre sa véritable vocation : raconter des histoires. Il voudrait être un témoin et faire partager l’aventure épique des hommes du XXème siècle. En 1952, il s’engage au Service cinématographique des armées et part en Indochine. Cette expérience va le marquer à jamais. Parachuté à Diên Biên Phù, il sera fait prisonnier par le Vietminh. Libéré par les accords de Genève, il décide de ne rentrer en France qu’après avoir bouclé le tour du monde au cours duquel il croise l’écrivain Joseph Kessel. Ce dernier propose de l’aider et l’impose comme metteur en scène pour La Passe du diable, dont il est l’auteur. Suivront deux autres longs métrages.
Pierre Schoendoerffer se retire ensuite pour écrire son premier livre "La 317ème Section", qu’il portera à l’écran un an plus tard. Suivront des documentaires, plusieurs livres et des films.
Il reçoit de nombreux prix, pour ses romans comme pour ses films, dont le prix du scénario au Festival de Cannes pour "La 317ème Section" et un oscar pour son documentaire de long métrage "La Section Anderson", le prix Interallié pour L’Adieu au roi et le prix de l’Académie française pour "Le Crabe-Tambour" dont le film qui en est tiré obtient trois Césars, le Grand prix du cinéma français et le prix Femina belge.







 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier         




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".