Image du carrousel de présentation Image du carrousel de présentation Image du carrousel de présentation Image du carrousel de présentation Image du carrousel de présentation

Si vous souhaitez voir d’autres photos il suffit de cliquer sur un des items du menu principal


Site compatible :  


Yvert et Tellier

 Scoop(s)


La Fête du timbre 2018 aura lieu les 10 et 11 mars dans plus de cent villes en France.
Un nouveau thème sera lancé à cette occasion pour une durée de 4 années : l’automobile et, plus particulièrement pour 2018, "l’automobile et le sport".

Véhicule de collection

 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France

  Les compétitions de philatélie



timbres et loupe

La pratique de la philatélie se fait essentiellement chez soi en faisant évoluer ses collections en fonction de ses centres d’intérêts. Cette pratique est grandement facilitée par la fréquentation d’une association philatélique où chacun peut trouver conseils et matières à discussion et à échanges.

Mais la philatélie peut amener un philatéliste à présenter ses collections - ou des extraits significatifs de celles-ci - dans des manifestations spécifiques où elles peuvent être vues et appréciées par le plus grand nombre. Ces expositions constituent un vecteur majeur permettant la diffusion de la philatélie.

Ces expositions philatéliques peuvent être "libres" mais sont le plus souvent compétitives. Dans ce cas, un jury est amené à se prononcer sur la qualité de la présentation en se basant sur divers critères. Ces expositions philatéliques compétitives, ouvertes à tous mais où brillent les philatélistes les plus acharnés, permettent de découvrir des trésors philatéliques amassés pendant de nombreuses années et constituent les joyaux de la philatélie en permettant à tout un chacun de se faire une idée de la richesse de ce hobby dans toute ses déclinaisons. En effet, comme il existe plusieurs manières de pratiquer la philatélie, il y a plusieurs manières de présenter les collections dans diverses catégories, appelées "classes", aux règles compétitives spécifiques.


  Les classes de compétition



Dès lors qu’on souhaite se lancer dans la philatélie compétitive, en présentant ses collections dans des championnats (du niveau local jusqu'au niveau international), il faut spécifier la "classe" dans laquelle on souhaite concourir.


Autrefois la pratique de la philatélie était relativement homogène et consistait essentiellement en la collecte de différents timbres, selon ses centres d’intérêt, et en l’étude approfondie de ces derniers (conditions de fabrications, variétés, etc.). Cette manière de collectionner est aujourd’hui qualifiée de "traditionnelle".

Rapidement la pratique de la philatélie s’est diversifiée : on a commencé par s’intéresser aux conditions d’acheminement du courrier ("histoire postale") puis à des cas d’utilisation spécifiques ("aérophilatélie" et autres) avant, finalement, d’ouvrir en grand la pratique philatélie à d’autres manières de collectionner ("philatélie thématique", "classe ouverte", ...). Aujourd’hui la philatélie s’ouvre à des pratiques de collection "voisines" et donc à la cartophilie et à l'erinnophilie.


    Les différentes classes de compétition ...            



  Les jurés


Qui dit compétition dit jury ... et classement.

Il y a :

  • Des compétitions aux niveaux départemental et régional, placées sous la responsabilité des Groupements.
  • Des compétitions nationales supervisées par la FFAP.
  • Des compétitions internationales placées sous la responsabilités des différentes fédérations de philatélie des pays hôtes.

La participation à une compétition se traduit par l’attribution d’une note et d’une distinction ainsi que, pour les présentations les plus appréciées, divers prix et félicitations.

Une note minimale est requise pour participer à un championnat de niveau supérieur..




  Les jurés ...                        

  Les grilles de notation ...



  Les expositions philatéliques nationales et internationales


Plusieurs expositions philatélique sont donc organisées chaque année en France ou dans divers autres pays d’Europe ou du Monde. Chacune de ces manifestations est le support d’un ou plusieurs championnats généralistes ou spécialisés.
Ces manifestations attirent, sur plusieurs jours, de nombreux compétiteurs et un vaste public.


Les expositions nationales et intenationales ...



  La compagnie des guides


Lors des expositions nationales ou internationales le public peut parfois être étonné voire même resté perplexe devant la diversité des collections présentées. Il peut ne pas comprendre réellement l’importance des efforts de recherche mis en oeuvre par les compétiteurs et les infimes subtilités qui peuvent apparaître dans les diverses collections présentées.
Depuis quelques années la Compagnie des Guides est là pour accompagner les visiteurs qui le désirent afin que ceux-ci puissent profiter pleinement de leur visite en pouvant répondre à toutes les questions, de quelque nature qu’elles soient, qu'ils peuvent se poser.


La Compagnie des Guides ...



 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier